Le tigre du Bengale


de Fritz Lang
Informations pratiques
Quand   Mardi 14 juin à 19h00
  Auditorium (niveau -2)
Durée   96'
Combien  4 € (tarif hors frais de réservation en ligne)

Allemagne/France/Italie, 1959, fiction, 96’

Musique : Michel Michelet
Interprètes: Debra Paget, Paul Hubschmid, Claus Holm, Walther Reyer, René Deltgen, Luciana Paluzzi, Valéry Inkijinoff, Sabine Bethmann

Synopsis :
L’architecte Harald Berger, engagé en Inde par Chandra, le Maharadjah d’Eschnapur, pour construire des immeubles modernes, tombe amoureux de Seetha, la très belle danseuse du temple mais promise en mariage au Maharadjah.
Cette trahison provoquera la colère et un terrible désir de vengeance chez celui-ci, alors que son demi-frère conspire pour lui prendre le pouvoir. Traqués, les deux amants doivent fuir dans le désert pour sauver leurs vies.

Biographie :
Né en 1890 à Vienne, Fritz Lang part pour Berlin après la 1ère guerre mondiale. Il travaille avec le producteur Erich Pommer et rencontre sa première femme Thea von Harbou, qui participe à l’écriture de tous ses films allemands jusqu’à son départ de Berlin en 1933. L’atmosphère de ses films fait apparaître la manipulation des masses, les contradictions historiques travaillant au désastre final et à la défaite inéluctable de l’individu. Refusant de devenir le responsable du cinéma allemand à l’époque des nazis Fritz Lang, se sépare de sa femme et immigre aux États-Unis.
De retour en Allemagne après 20 ans d’exil américain, Fritz Lang réalise Le Tigre du Bengale, suivi du Tombeau Hindou, dont Joe May lui avait à l’époque retiré la réalisation en 1921. Fritz Lang concrétise enfin son rêve, réalisant enfin les films d’aventures populaires qui lui tenaient à cœur, éclatants de couleur, à regarder avec des yeux d’enfants comme un conte de fées.

linkwebform