Présentation de l'IMA


© IMA, K. Limmany

Un pont entre l'Orient et l'Occident
Fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays, membres de la Ligue des Etats arabes, l’Institut du monde arabe est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle, comme aussi de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident.

Les missions de l'IMA
> Développer et approfondir en France l'étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement.
> Favoriser les échanges culturels, la communication et la coopération entre la France et le monde arabe, surtout dans les domaines des sciences et des techniques.
> Participer ainsi à l'essor des rapports entre la France et le monde arabe, en contribuant au resserrement des relations entre celui-ci et l'Europe.

Un espace pluridisciplinaire
Ouvert en 1987, l’Institut du monde arabe s’est rapidement inscrit dans le très dense tissu culturel de la capitale. Doté dès l’origine d’un musée d’art arabo-musulman, d’une bibliothèque, d’un auditorium, d’une librairie, l’Institut du monde arabe a su, année après année, proposer à son public une programmation très diversifiée, abordant tous les domaines de l’art et de la culture du monde arabe – musique, cinéma, danse, arts plastiques, photographie, activités pour le jeune public – et s’ouvrant aux débats d’idées et aux échanges intellectuels à travers, d’une part, de nombreux et réguliers colloques, séminaires et conférences, et, d’autre part, l’édition d’une revue trimestrielle, Qantara. Des cours de langue et de civilisation arabes y sont également dispensés.

Discours d'ouverture de l'Institut du monde arabe

Découvrez l'Insitut du monde arabe en vidéo !

linkwebform