Qantara 99 - printemps 2016


La franc-maçonnerie dans le monde arabe
«La première loge maçonnique du Maroc», The Graphic, 27/10/1883. © www.bridgemanart.com

Découvrez le dossier

Alors que la BnF consacre une exposition consacrée à la franc-maçonnerie, Qantara dédie son dossier à la franc-maçonnerie dans le monde arabe. Un dossier qui dévoile une histoire singulière, marquée d'un fort contraste entre Afrique du Nord et Proche-Orient. Mais aussi une histoire en deux temps: un premier de diffusion au-delà du cercle initial des commerçants européens d’Egypte et du Levant. Un second où colonisateurs et colonisés répugnent de plus en plus à se retrouver dans les mêmes loges. S’ensuivront le déclin et la crise qui entraînent la disparition quasi totale de la franc-maçonnerie dans les années 1950-1960

Egalement au sommaire…

Un portrait-hommage au plasticien marocain Farid Belkahia par un témoin de la première heure. L'historienne de l'art Toni Maraini nous fait revivre la «Révolution Belkahia», aux Beaux-Arts de Casablanca et au-delà.

Sport et politique, avec la parution de la BD Un maillot pour l'Algérie. Retour sur l'histoire de la fameuse «l'équipe du FLN» qui joua sous les couleurs de l'Algérie en pleine guerre de libération.

Dans les pages Arts, une question : « Comment dire le Proche-Orient », et la réponse qu'y apportent des metteurs en scènes occidentaux; le portrait de la scène rap tunisienne, porte-parole d'une jeunesse flouée, captée par la réalisatrice Hind Meddeb; une interview du réalisateur libanais Ghassan Salhab.

Un mini-dossier consacré au festival Format Raisins, qui s'ouvre à la Méditerranée.  

Sans oublier bien sûr toute l'actualité culturelle et littéraire du trimestre…

 

linkwebform