Portail Méditerrannée Qantara


Accéder au site Qantara   

Patrimoine méditerranéen : Traversées d'Orient et d'Occident 

Le projet Qantara, inscrit dans le programme Euromed Heritage, souhaite contribuer à l’entente mutuelle et au dialogue entre les cultures méditerranéennes, à travers la valorisation de leurs patrimoines culturels.

En s’appuyant sur un corpus d’œuvres (plus de 1500 sites, monuments, objets) des périodes médiévale et moderne, Qantara propose un jeu de similitudes et de correspondances, mettant en lumière les liens et la circulation des matériaux, des formes, des techniques, des idées.

Cette analyse transversale est conduite par une équipe de plus de 200 historiens, chercheurs et conservateurs, spécialistes des arts de l’Islam mais également du Moyen Âge européen.

Qantara témoigne ainsi de la fécondité des échanges en Méditerranée qui a suscité, au-delà des contraintes de l’Histoire, des passerelles (en arabe : qantara) entre les formes et une sensibilité commune, voire une identité partagée.

Un site Internet, un livre d'art, une exposition multimédia itinérante et une série de vidéos documentaires, le tout en 4 langues (français, arabe, espagnol, anglais), offrent au grand public une ouverture sur l’histoire du patrimoine matériel et artistique en Méditerranée, qui permet de dépasser les antagonismes classiques entre mondes musulman et chrétien, et transcende les différences entre Orient et Occident.

linkwebform